Comment déménager ses plantes… on en parle ?
Votre logement ressemble à une forêt amazonienne en bourgeon ? Vous déménagez et ne savez pas comment résoudre ce casse-tête des plantes ? Pas de panique ! Il est vrai que les plantes demandent une attention toute particulière lors d’un déménagement. Il faut prendre soin de les protéger, de la même manière que vous protégez vos autres affaires. Voyons comment déménager vos plantes dans de bonnes conditions !
Leur tailler la mèche !
Si vous aimez prendre soin de vos végétaux au quotidien, c’est l’occasion de leur préparer une petite coupe spéciale pour le transport ! En effet, les plantes (surtout hautes) possédant un large feuillage, peuvent plus facilement s’accrocher dans les objets, les cartons, les rainures de portes, l’ascenseur… sans compter qu’elles ramassent toute la poussière brassée pendant le déménagement.
Afin de faciliter le transport et leur manipulation pendant le déménagement, il est donc nécessaire de tailler vos plantes (dans la mesure du possible).
Accroche-toi veille branche…
Plusieurs types de pots existent : certains sont plus fragiles que d’autres… C’est le cas des pots en terre cuite par exemple, qu’il est judicieux de remplacer par des pots en plastique, pour limiter les risques de casse durant le transport. Si c’est un pot en terre cuite provenant du grand-père, qui lui-même l’a eu de la cousine du voisin par alliance au deuxième degré… raison supplémentaire !
Si vous souhaitez déménager un arbuste ou une plante confortablement installé dans votre jardin depuis des années… il faut bien les déterrer en conservant le maximum de racines. Puis mettez-les en pot pour le transport. Sinon, placez-les dans un sac d’emballage en prenant soin de bien protéger les racines. Vous pouvez ajouter une serviette humide autour des racines, mais restez prudent avec le taux d’humidité, il ne faudrait pas que l’eau s’écoule à travers le sac et pénètre dans vos autres affaires personnelles.
D’ailleurs, à noter qu’il vaut mieux éviter d’arroser toutes vos plantes le jour j du déménagement. Le surplus d’eau peut facilement se répandre dans le camion. Même si nous aimons la piscine, nous tenons tout autant que vous (bon disons, juste après vous…) à vos affaires !
Déménager ses plantes : emballez c’est pesé
Vous pouvez tout à fait emballer vos petites plantes dans des cartons de déménagement, en veillant à bien les protéger avec du papier bulle, du journal, et à les caler pour éviter qu’elles ne bougent trop pendant le transport. Astuce : placez vos (plus) petites plantes dans des boites d’oeuf...
Si vous optez pour les cartons, n’oubliez pas de les perforer. Les végétaux aussi respirent !
Dans le meilleur des cas, il vaut mieux déménager vous-même vos plantes, plutôt que de les mettre dans le camion de déménagement. Si vous avez de la place dans votre voiture, préférez ce mode de transport, vous aurez l’oeil dessus (et le bon…)
Made in Toulouse
Née au beau milieu de la place Saint-Georges, la Siam Compagnie effectue (la plupart) de ses déménagements autour de la métropole Toulousaine.
Garantie « zéro stress »
Notre Siam Touch’ s’accompagne toujours d’une garantie « zéro stress. » Notre promesse : faire de votre déménagement un moment convivial !
Qualité & rapidité
Chaque déménagement est unique (localisation, mobilier, date). Nous nous adaptons à vos besoins, en déplaçant vos objets avec soin.