Comment surmonter la galère des cartons de déménagement ?

Qu’on se le dise, que vous choisissiez de déménager seul ou avec l’aide de déménageurs professionnels, tout repose sur l’organisation ! Et qui n’a jamais parlé de déménagement sans aborder une seule fois la question cruciale des cartons ?

Indispensables pour emballer vos affaires et les transporter jusqu’à votre nouveau cocon, le sujet des cartons est bien souvent une prise de tête, dont il faut vous libérer ! Comment surmonter la galère des cartons de déménagement ? On vous dit tout…

Cartons de déménagement : où s’en procurer ?

Selon le déménageur professionnel que vous choisissez, ce dernier peut vous fournir suffisamment de cartons en fonction de vos besoins, de votre volume à déménager. A l’inverse, si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous devrez aller à la pêche aux cartons !

Il se peut que vous ayez garder certains cartons d’origine (par exemple celui de la TV, clin d’oeil Agnès…). Si c’est le cas, c’est le moment de les ressortir de la cave ! Ensuite, demandez à vos proches (famille, amis), savoir s’ils en ont à vous donner / prêter pour préparer votre futur déménagement.

Nous vous recommandons de demander aussi à vos voisins. Si vous habitez un immeuble, un petit mot chaleureux sur la porte d’entrée expliquant votre démarche, nous sommes sûrs que vous récolterez beaucoup de cartons utiles !

Enfin, certaines boutiques et sites internet permettent d’acheter en ligne des cartons et le matériel nécessaire (emballage) pour déménager, le tout livré directement chez vous.

Cartons de déménagement : quels formats ?

Si vous êtes perdus dans les formats de cartons, sachez qu’il en existe plusieurs en fonction de leur usage :

  • Carton standard pour déménagement : il possède une charge maximale de 20kg, c’est le plus couramment utilisé pour emballer les affaires (ce qui n’est pas fragile).
  • Carton penderie pour déménagement : comme son nom l’indique, pour transporter vos vêtements directement laissés sur cintres.
  • Carton barrel pour déménagement : il dispose de croisillons de déménagement pour limiter les risques de casse. Il permet d’emballer la vaisselle (verres, bouteilles), donc des objets fragiles qui ne doivent pas bouger pendant le transport.
  • Carton plus épais et renforcé pour déménagement : il s’utilise pour transporter des affaires plus lourdes, comme des BD, livres.

Le bon nombre en fonction du volume

Si on vous demande combien de cartons vous prévoyez pour votre déménagement, pas de panique ! Le calcul est simple :

  • Prévoyez environ 15-20 cartons standards par adulte, et 5-10 cartons par enfant.
  • Selon la taille de votre logement que vous déménagez, il faut compter en moyenne 25 cartons pour un studio (sans cave), et jusqu’à 50-60 cartons pour un T4.

Cartons de déménagement : par quoi commencer ?

C’est à vous qu’il appartient de choisir le bon moment pour commencer la préparation de vos cartons de déménagement. Pas de stress, attaquez-les quand vous vous sentez prêts : on remonte les manches, un peu d’huile de coude, on joue de son tempérament, on utilise le temps dont on dispose (car il y a d’autres priorités qui n’attendent pas !).

C’est une affaire d’ambiance… si certains aiment s’organiser bien avant qu’on parle même « de déménager », d’autres préfèrent le style dernière minute. Dans tous les cas, ne commencez pas trop tôt vos cartons pour maintenir un logement approprié ! Déménager est aussi l’occasion de trier les (montagnes) affaires accumulées depuis des années. C’est le moment propice pour jeter, vendre, donner un maximum d’objets et vêtements dont vous ne vous serviez plus.

Pour commencer à préparer vos cartons de déménagement, procédez avec méthode. Rassemblez les affaires selon leur typologie (BD, livres, vaisselle, textile…), puis passez dans chaque pièce récupérer ces éléments.

Lorsque vous emballez des objets fragiles, mentionnez-le directement sur le carton « FRAGILE », et précisez « HAUT » , « BAS » si le carton doit être porté dans un sens précis. En cas de bouteille contenant du liquide (produit d’entretien par exemple), ajouter un sac plastique pour limiter le risque de fuite dans le carton. Mieux vaut prévenir…

Faites l’inventaire !

On vous a parlé d’organisation, non ? Alors pour l’optimiser, nous vous recommandons d’indiquer sur chaque carton la pièce pour laquelle il est destiné (cuisine, salon, entrée…), ce sera très simple de vous repérer lors de votre arrivée dans votre nouveau logement.

Vous pouvez également les numéroter un à un, puis reporter chaque numéro dans un cahier en y mentionnant ce que contient le carton (ça, c’est le must du must…). Vous saurez ainsi que, non seulement ce carton concerne la cuisine, qu’en plus il contient la vaisselle car c’est le numéro 31, mais aussi qu’il est FRAGILE !

Si vous hésitez sur l’inscription à choisir sur un carton, n’indiquez pas « divers » par facilité. Vous risquez de remplir plusieurs cartons « divers » et toute l’organisation tombe à l’eau (et l’eau avec les cartons, bref…).

Enfin, pour préparer au mieux votre déménagement avec des cartons, pensez bien à entreposer les plus lourds au sol, sous les cartons légers, et à laisser des espaces suffisamment larges pour circuler.

A la fin de votre déménagement, vous pouvez stocker vos cartons pour les réutiliser, les recycler, ou les donner à quelqu’un d’autre qui en aura besoin (la boucle est bouclée).

Made in Toulouse

Née au beau milieu de la place Saint-Georges, la Siam Compagnie effectue (la plupart) de ses déménagements autour de la métropole Toulousaine.

Garantie « zéro stress »

Notre Siam Touch’ s’accompagne toujours d’une garantie « zéro stress. » Notre promesse : faire de votre déménagement un moment convivial !

Qualité & rapidité

Chaque déménagement est unique (localisation, mobilier, date). Nous nous adaptons à vos besoins, en déplaçant vos objets avec soin.