Comment déménager avec mon chat (ou mon lama) ?
Lorsqu’on parle de déménagement, il s’applique à toute la famille. Et les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille (si,si, même le lama !). Si un chien a une capacité d’adaptation facile et rapide à un nouvel environnement, ce sera plus compliqué pour un chat en fonction de ses habitudes et de son tempérament. Alors avant qu’il griffe tous les rideaux et bousille l’ensemble de votre mobilier que vous vous apprêtez à déménager (ce serait dommage quand même…), voyons comment vivre un déménagement, avec un chat.
Votre chat est-il un aventurier explorateur, ou un casanier fan de séries Netflix ?
C’est LA question cruciale, celle qui vous donnera des indications sur le ressenti potentiel de votre chat durant votre déménagement. Un chat qui aime sortir à l’aventure pour explorer de nouveaux territoires, aura une bien meilleure capacité d’adaptation qu’un chat casanier amoureux de pop-corn et de papouilles !
Un chat d’extérieur (on n’a pas dit gouttière hein…) sera donc plus à même de supporter un déménagement qu’un chat d’intérieur. Gardez tout de même en tête qu’un chat recherche un environnement stable, et qu’à plus ou moins grande échelle, le déménagement aura un effet de chamboulement dans son quotidien (comme les humains quoi !).
Déménager avec mon chat : comment lui faciliter les choses pour le déménagement ?
Mettez-le à l’écart (au maximum) des travaux, du rangement, ou des moments de nettoyage. Evitez de laisser votre chat dans un espace trop encombré. Moins il ressentira l’agitation, et mieux il se portera.
Et surtout, n’oubliez pas de lui faire de gros câlins… même si vous êtes débordés par les événements. Cela vous fera du bien à vous aussi !
Les bons réflexes après le déménagement
Déménager avec un chat, c’est aussi réfléchir à sa place dans ce nouvel espace de vie. En d’autres termes, là où vous allez placer sa litière, sa gamelle, son griffoir… Il est bon de se poser ses questions en amont, pour bien positionner vos objets lors de votre emménagement. Par exemple, si la litière se trouvait dans votre cuisine dans l’ancien logement, si les lieux sont configurés pour, vous pouvez tout à faire la remettre dans votre nouvelle cuisine.
Un déménagement est une source de stress pour votre chat. Soyez attentifs à tout comportement inhabituel. Prenez du temps pour lui, montrez-lui que vous êtes attentionnés et aux petits soins, pour l’aider dans son acclimatation.
Quelques conseils pour déménager avec un chat :
- Dans le cadre d’une maison, installez-lui une chatière pour qu’il puisse naviguer librement. Si vous êtes en appartement, un accès au balcon peut avoir des effets très positifs (à condition de bien le sécuriser).
- Si vous voyez apparaître un comportement agressif (morsures, griffures) ne le punissez pas… ignorez-le quelque temps.
- Utilisez des phéromones de synthèse, à placer dans les pièces ou sur les objets que votre chat à l’habitude d’approcher.
En ce qui concerne le lama… euh…
Made in Toulouse
Née au beau milieu de la place Saint-Georges, la Siam Compagnie effectue (la plupart) de ses déménagements autour de la métropole Toulousaine.
Garantie « zéro stress »
Notre Siam Touch’ s’accompagne toujours d’une garantie « zéro stress. » Notre promesse : faire de votre déménagement un moment convivial !
Qualité & rapidité
Chaque déménagement est unique (localisation, mobilier, date). Nous nous adaptons à vos besoins, en déplaçant vos objets avec soin.