Comment préparer ses enfants à déménager ?

Ils sont mignons, ils sont beaux, on les aime, et on veut par-dessus tout les préserver… Pour les enfants, déménager est un chamboulement, une épreuve émotionnelle dont les parents doivent avoir conscience, pour mieux les préparer. On estime qu’entre 6 et 10 ans, il faut pouvoir les accompagner au mieux à appréhender ce changement.

Les préparatifs au déménagement

Dans le commun des mortels, déménager s’apparente à des mots comme « quitter, laisser, partir. » Ainsi, un enfant se voit quitter son école, laisser ses amis, les airs de jeux qu’il aime tant… c’est un réel changement de vie, il faut donc le préparer à assumer cette charge émotionnelle.

Pour préparer vos chérubins à un déménagement, nous vous conseillons de leur annoncer ce projet de déménager le plus tôt possible. Le temps que l’idée fasse son bout de chemin dans leur tête… Donnez leur des explications claires et précises sur les raisons qui vous poussent à déménager, et surtout insistez bien sur les points positifs ! Car déménager, c’est aussi tracer la route d’une nouvelle vie, et ça… c’est très positif !

Pour les aider à y voir clair (et dans la mesure du possible) vous pouvez également leur faire visiter votre futur logement, les emmener découvrir le voisinage, leur futur quartier, leur école.

Enfin, faites-les participer activement au déménagement. Leur esprit sera occupé, ils se sentiront confiants, utiles, et vivront beaucoup mieux l’étape du déménagement. Vous pouvez par exemple leur confier de petites missions comme emballer leurs propres jouets dans des cartons, trier leurs livres…

Le jour J : déménager zen

Le jour du déménagement, certains préfèrent confier leur enfant à quelqu’un afin d’éviter les risques potentiels d’accident, ou parce qu’il est compliqué de s’en occuper tout en échangeant avec les déménageurs.

Si vous choisissez de ne pas les faire garder, comme les préparatifs, faites-les participer ! Ils peuvent porter de petites choses, surveiller les cartons (ou le chat !).

Les jours suivant le déménagement

Le temps est le meilleur ami des enfants (et adultes) après un déménagement. La capacité d’adaptation de chacun est différente, il faut donc laisser le temps aux enfants de se familiariser (« trouver leurs marques ») avec ce nouveau logement. Restez attentifs aux petits signes qui ne trompent pas : insomnie, maux de ventre, anxiété…

A vous de les soutenir, les rassurer, afin de les accompagner convenablement dans ce changement. Inutile d’aller chercher très loin ! Gardez vos habitudes, vos activités, aidez-les à se faire une place auprès du voisinage (tout en faisant la vôtre), et faites-les participer à l’aménagement des différentes pièces.

Oh que oui, on les aime…

Made in Toulouse

Née au beau milieu de la place Saint-Georges, la Siam Compagnie effectue (la plupart) de ses déménagements autour de la métropole Toulousaine.

Garantie « zéro stress »

Notre Siam Touch’ s’accompagne toujours d’une garantie « zéro stress. » Notre promesse : faire de votre déménagement un moment convivial !

Qualité & rapidité

Chaque déménagement est unique (localisation, mobilier, date). Nous nous adaptons à vos besoins, en déplaçant vos objets avec soin.