Quelles (méga cool…) formalités administratives pour déménager ?
Vous avez enfin trouvé votre futur logement et il est bientôt temps de déménager. Quelles formalités administratives pour déménager ? Nous vous le rappelons dans presque chaque réponse de notre FAQ, un déménagement réussi exige une organisation rigoureuse ! Que vous choisissiez ou non l’aide de déménageurs professionnels, plusieurs démarches administratives sont nécessaires pour organiser au mieux votre déménagement.
Démarches à effectuer deux à trois mois avant le déménagement
En fonction de vos disponibilités, de vos priorités, certaines tâches peuvent être réparties dans le temps. Voici une liste (non exhaustive) des choses à faire environ deux à trois mois avant votre déménagement :
- Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire (ou le syndic) de votre départ.
- Prévenez également votre employeur si votre déménagement ne résulte pas d’une mutation professionnelle.
- Renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir une aide au déménagement en fonction de votre statut (on vous dit tout ici…).
- Pensez à inscrire vos enfants pour leur rentrée scolaire, s’il y a lieu de le faire.
- Choisissez (ou non) un déménageur professionnel : fixez une date de déménagement.
Démarches à effectuer quinze jours avant votre déménagement
- Assurez votre futur logement, et préparez-le à accueillir vos affaires (plombier, électricien, peintre…).
- Prévoyez la redistribution de votre courrier pendant un laps de temps suffisant (6 mois).
- Informez les différents services auxquels vous êtes abonnés, de votre changement d’adresse (internet, téléphone).
- Résilier votre contrat au service des eaux.
- Modifier votre assurance voiture.
Démarches à effectuer le jour de votre déménagement
- Relevez les données indiquées sur les différents compteurs du logement (eau, gaz, électricité).
- Effectuez sereinement l’état des lieux avec le propriétaire ou un représentant de ce dernier (agence immobilière).
- Vérifiez la logistique auprès du déménageur professionnel, puis faites lui confiance !
A noter : il est utile de laisser l’électricité (abonnement) jusqu’au jour J, les déménageurs peuvent en avoir besoin, tout comme vous (nettoyage par exemple).
Démarches à réaliser après votre déménagement
Déjà, on y voit plus clair ! Vous pouvez commencer à vous détendre (ah bon, vous étiez stressé ?), et ranger tranquillement vos petites affaires à la bonne place. Quelques formalités du quotidien restent à effectuer, comme :
- Récupérer votre dépôt de garantie auprès du propriétaire. Ce dernier a un mois pour vous le rembourser, pas nécessairement dans son intégralité si des frais (réparations, mini travaux…) ont été retenus.
- Modifier l’adresse de votre carte grise (obligatoire) dans un délais d’un mois suivant votre changement d’adresse.
- Prévenir les différents organismes si vous avez changé de banque, en leur envoyant votre nouveau RIB.
- Vous inscrire sur la liste électorale.
- Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien.
Made in Toulouse
Née au beau milieu de la place Saint-Georges, la Siam Compagnie effectue (la plupart) de ses déménagements autour de la métropole Toulousaine.
Garantie « zéro stress »
Notre Siam Touch’ s’accompagne toujours d’une garantie « zéro stress. » Notre promesse : faire de votre déménagement un moment convivial !
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Chaque déménagement est unique (localisation, mobilier, date). Nous nous adaptons à vos besoins, en déplaçant vos objets avec soin.