Autorisation de stationnement pour déménager, qui gère ?

Lorsqu’on déménage, il est parfois nécessaire de faire une demande d’autorisation de stationnement. En fonction de la configuration du lieu de départ ou d’arrivée, pas toujours simple pour un camion de se faufiler dans les méandres de la ville. Une autorisation de stationnement peut s’avérer nécessaire pour déménager, surtout en zone urbaine. Auprès de qui doit-on la demander ? Est-elle payante ? Combien de temps faut-il pour faire une demande à l’avance ? Faisons le point !

Pourquoi demander une autorisation de stationnement pour déménager ?

Un déménagement s’effectue la plupart du temps avec un GROS camion. Ce dernier est parfois obligé d’être garé en double file, il bloque donc la circulation routière et piétonne. Ce type de stationnement est considéré comme une occupation du domaine public. Une demande d’autorisation de stationnement est donc nécessaire.

Son but : réserver un emplacement pour stationner le jour du déménagement

L’autorisation de stationnement sert à réserver un emplacement (être en règle…) sur le domaine public, pour effectuer sereinement le déménagement. Il suffit d’une date et d’un lieu précis, bien stipulés sur l’autorisation. Le jour du déménagement, vous pourrez alors garer votre véhicule sur l’emplacement autorisé temporairement.

A noter que sans cette autorisation de stationnement, la police peut, dans le meilleur des cas… vous demander de « déménager le plancher » sur le champ (avec ou sans contravention), et dans le pire des cas, appeler la fourrière !

Auprès de qui effectuer la demande d’autorisation de stationnement ?

Pas de panique… la procédure est très simple ! Soit vous décidez de le faire vous-même pour prendre les choses en main (et parce que vous connaissez certainement mieux les lieux que les déménageurs), ou certaines sociétés de déménagement le proposent dans leur service.

La demande d’autorisation de stationnement pour déménager est à effectuer auprès de votre mairie, ou du service de stationnement de la mairie. Vous pouvez la faire en ligne depuis chez vous accompagné d’un bon café (ou chocolat pour ceux qui n’aiment pas ça…). S’il s’agit d’une petite ville, vous devrez peut-être réaliser la démarche par téléphone, ou vous déplacer. Nb : cas rare pour Paris, où la demande s’effectue auprès du commissariat de police de votre arrondissement.

La démarche est-elle payante ?

Dans la plupart des cas, la démarche reste gratuite. Toutefois, comme les règles de stationnement dépendent de chaque ville… certaines ont fait le choix d’une procédure payante (maximum 150€). Renseignez-vous auprès des services de la ville pour savoir si la chance est avec vous…

Enfin, ne confondez pas une autorisation de stationnement avec un droit d’accès open bar à toutes les zones payantes. Car si une autorisation est gratuite, elle ne dispense pas de devoir payer l’horodateur !

Quels documents fournir pour ma demande d’autorisation de stationnement ?

A part le lieu et la date de stationnement (nécessaires, cela va de soi…), vous devrez renseigner vos coordonnées, fournir un justificatif de domicile, indiquer le numéro d’immatriculation du camion de déménagement (même le nom de la société). En fonction de ce que la mairie vous propose, choisissez le plus utile pour votre déménagement. Il est toujours mieux de valider avec la mairie une autorisation couvrant toute la journée plutôt que quelques heures, deux places au lieu d’une seule… bref, vous avez compris !

Quel délais pour obtenir une autorisation de stationnement ?

Une étude de votre dossier doit être faite pour vérifier s’il est possible de vous attribuer la place demandée à la date souhaitée. C’est parfois plus compliqué pour les personnes qui résident près de zones sensibles (type ambassade, musée), ou si le jour du déménagement tombe en plein milieu d’un festival ou d’une manifestation (date importante).

Il faut compter quinze jours avant votre déménagement (maximum) pour déposer votre demande d’autorisation de stationnement. Un arrêté municipal vous sera délivré après validation. Ce dernier devra être mis bien en évidence sur le tableau de bord du véhicule le jour du déménagement (pour informer la police en cas de contrôle, si vous êtes en plein rush !). Vous pouvez installer, ou demander à la société de déménagement d’installer des panneaux de signalisation 48h avant votre déménagement.

Tout est en règle, vous pouvez déménager sereinement, avec une autorisation de stationnement valide, en bonne et due forme !

(Et si le déménagement s’effectue en zone piétonne ?)

En plus de l’autorisation de stationnement, vous devrez vous munir d’un droit d’accès à la zone piétonne. Inutile de forcer le passage, la plupart des zones piétonnes sont équipés de bornes électriques ! Vous risqueriez d’y laisser des plumes. Pour obtenir ce droit d’accès, voyez avec le service mobilité de votre commune. Un gardien se trouvant sur place pourra peut-être vous ouvrir, ou bien vous serez munis d’un pass qu’on vous aura confié préalablement.

Enfin, il se peut que ayez entendu parler du « droit de portage. » Si les déménageurs peinent à trouver une place de stationnement à proximité de votre logement, le déménagement inclura donc un délai de chargement beaucoup plus long en raison de la distance de « portage » de vos meubles. Ainsi, certaines sociétés appliquent des tarifs plus élevés. Encore de bonnes raisons d’effectuer la démarche de demande de stationnement : éviter des frais supplémentaires côté déménageurs, ou limiter les efforts si vous déménagez par vos propres moyens !

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Née au beau milieu de la place Saint-Georges, la Siam Compagnie effectue (la plupart) de ses déménagements autour de la métropole Toulousaine.

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