C’est une question à laquelle vous ne savez pas toujours répondre, que la société de déménagement va forcément vous poser ! Le volume (en m3) de votre déménagement correspond à l’ensemble des biens (meubles, électroménagers, cartons…) que vous souhaitez acheminer dans votre futur cocon. Rassurez-vous, si vous n’en savez rien, une petite visite des lieux suffira à la société de déménagement pour estimer ce volume, et pouvoir ainsi plus facilement vous proposer un devis.
1. Inventaire des biens de votre déménagement
Pour estimer le volume de votre déménagement, vous devez tout d’abord commencer par dresser la liste de tout ce que vous souhaitez emporter dans votre futur logement : meubles, électroménagers, objets déco, divers cartons… Un travail de fond vous attend, mais c’est aussi une belle occasion de faire du tri !
Pensez à bien identifier les objets les plus fragiles, ceux qui ont de la valeur (aussi bien pécuniaire que sentimentale), sur lesquels vous insisterez auprès de la société de déménagement.
2. Place aux mesures ! (déménager, c’est faire des maths…)
Mais où sont passées ces formules qui vous ont valu de très bonnes notes à l’école ?! Allé on vous aide un peu… On parle de mètre cube (unité de volume) lorsqu’on cherche à évaluer la place totale qu’occupe un meuble dans l’espace. Pour connaître ce volume en m3, il suffit de multiplier sa longueur par sa largeur par sa hauteur.
Par exemple, si une table mesure 2 mètres de long, 1 mètre de large et 0,9 mètre de haut, son volume total est de 1,8 mètres cube (m3).
Vous pouvez ainsi additionner tous les volumes de vos biens, pour obtenir une idée du volume total de votre déménagement. Pour faire simple, certains déménageurs considèrent que le volume de m3 équivaut à la moitié de la surface totale de l’appartement (ou maison) en m2. Ainsi, pour un logement de 60m2, comptez environ 30m3 de biens.
3. Estimation approximative de votre déménagement
Toutefois… (et c’est pour ça qu’une société comme la Siam Compagnie se déplace chez vous !) notez que plusieurs critères entrent en ligne de compte pour estimer au plus proche votre volume de déménagement.
Tous les meubles ne sont pas carrés, ils ne rentreront pas tous de la même manière dans un camion de déménagement. D’autres sont si fragiles qu’on ne peut pas envisager de poser le moindre carton dessus. Certains biens ne peuvent pas se démonter en raison de leur ancienneté ou conditionnement. Enfin, cela dépend aussi de la variation des tailles de cartons utilisés pour l’emballage.
Ajoutez à cela les « joyeuses contraintes » du lieu de chargement et déchargement (pour savoir s’il faut démonter ou non les meubles) et vous obtiendrez la recette du métier de déménageur !
Cette méthode de calcul vous sert donc à estimer de manière approximative le volume de votre déménagement. En moyenne, il existe une marge d’erreur d’environ 10%… Car nombreux sont les critères à affecter la quantité d’espace nécessaire dans un camion de déménagement !
Notre joyeuse tribu de déménageurs toulousains est là pour vous aider à y voir plus clair, contactez-nous !